Vouloir utiliser des huiles de chaîne bio en forêt est déjà un geste important pour l’environnement, mais comment reconnaît on une huile de chaîne biodégradable d’une huile minérale ?
Afin de reconnaître une huile de chaîne bio, il suffit de regarder la Fiche de Données Sécurité ou la Fiche Technique de l’huile et rapidement jeter un coup d’oeil à ces trois points :
- Composition principale de l’huile : Doit comporter au moins 70% de matière renouvelable, généralement de l’huile végétale.
- Regarder la biodégradabilité de l’huile, le test le plus répandu est le test OCDE 301 B (mais il y en a d’autres!), il mesure la dégradation de l’huile par production de CO2. Pour être considéré comme biolubrifiants au sens stricte de l’Ecolabel Europééen, une huile de chaîne doit avoir une biodégradabilité d’au moins 70 % à 28 jours. Une bonne partie des huiles proposées aujourd’hui sont bien au dessus de ce critère, notre gamme Kemlub est par exemple biodégradable à plus de 90 % à 28 jours. ATTENTION le test CEL-L-33-A-93 n’est plus valide !
- Vérifier la non-écotoxicité sur le milieu aquatique : tests OCDE 201, 202, 203, les huiles doivent être marquées “non-écotoxiques”.
Normalement avec ces trois premiers critères vous pouvez déjà vous faire une idée sur le réel impact environnemental de vos huiles.
Si vous choisissez de passer vos huiles de chaîne en huile de chaîne bio, assurez vous qu’elles soient réellement biodégradables…
Pour en savoir plus sur nos huiles de chaîne bio : CLIQUER ICI