Dans la vie de tous les jours, il est courant de faire l’amalgame entre le bitume et le goudron. Toutefois, goudron et bitume sont bien des matériaux distincts. KEMERID vous donne les clés pour ne plus les confondre.
Qu’est que le goudron ?
Issu du charbon et de la distillation entre 800 et 1 100 °C du bois ou de la houille, le goudron se présente sous la forme d’un liquide noir brillant, plus ou moins visqueux et de densité supérieure à 1.
L’ancêtre du bitume
Le goudron est en quelque sorte l’ancêtre du bitume. Très employé au début du XXe siècle, il était utilisé pour les routes et pour les produits d’étanchéité. Ce n’est que dans le milieu des années 80 que son caractère cancérigène a été prouvé. Le goudron est aujourd’hui devenu synonyme de dangerosité et a peu à peu été remplacé par le bitume.
Une composition faite d’hydrocarbures non saturés
Le goudron est composé de nombreuses substances chimiques telles que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ou les amines aromatiques.
Et le bitume dans tout ça ?
Un matériau issu du pétrole
Le bitume est un mélange d’hydrocarbures issu de la distillation du pétrole. C’est un matériau noir que l’on peut trouver à l’état pur, en très faibles quantités, via des gisements naturels. Imperméabilité, malléabilité et adhésivité sont trois de ses principales caractéristiques.
Le bitume est utilisé comme liant pour la fabrication de revêtements tels que des routes, des parkings, des trottoirs ou encore des matériaux et produits d’étanchéité.
Viscosité et forte adhérence
Lorsqu’il est chauffé, le bitume passe de l’état solide à un liquide visqueux qui résiste très bien au temps et aux écarts de températures ambiantes. Pour le transporter et l’exploiter, il est nécessaire de le chauffer à des températures élevées, allant de 150 à 180 °C. Il possède en outre une très bonne capacité d’isolation.
Les différents types de bitumes sont classés par grades en fonction de l’évolution de la viscosité par rapport à la température.
Dégoudronnant versus débituminant ? Vous avez saisi la nuance ? Pas tout à fait ? Voici une infographie pour vous aider.
Au même titre que l’utilisation du mot goudron, certains fabricants emploient toujours le terme dégroudronnant pour qualifier leurs produits, or, il s’agit là d’une erreur car le terme à employer est bien « débituminant ».
Le laboratoire KEMERID dispose d’une gamme de 3 débituminants écologiques formulés spécialement pour une utilisation dans les usines d’enrobés, en ateliers ou encore en laboratoires.
N’hésitez pas à les découvrir !
Découvrir la gamme de débituminants écologiques pour les travaux publicsPour plus d’informations, contactez notre équipe commerciale au 06 34 43 63 39 ou par email à contact@kemerid.com. A bientôt.